Votre voisin concurrent vous vole la clientèle au sein même de votre boulangerie ? Le détournement de clientèle constitue un acte de concurrence déloyale au sens du droit français. L’article vous aidera à mieux comprendre de quoi il s’agit.
Le détournement de clientèle constitue un acte déloyal, c’est l’une des principales fautes à la suite desquelles, une procédure en concurrence déloyale peut être engagée. Cette pratique amène à la désorganisation de l’entreprise concurrente, en captant sa clientèle en utilisant des procédés déloyaux. Il s’agit en d’autres termes d’un « vol » de clientèle.
En effet, la liberté de la concurrence autorise tout commerçant à chercher à attirer vers lui une certaine clientèle, même celle de son concurrent, sans pour autant que sa responsabilité soit engagée. Cette liberté est le moteur même de l’activité économique des entreprises, toutefois il existe des abus dans cette course à la productivité.
A noter que le démarchage de la clientèle d'un concurrent est par principe licite lorsqu’il n'est pas accompagné de procédés déloyaux.
La notion de concurrence déloyale se trouve également dans le Code de commerce, et émane de l’article 2 de la loi de finance N° 63-628 du 2 juillet 1963. La concurrence déloyale est composée d’un ensemble de procédés concurrentiels, prohibés à la loi ou par les usages, constitutifs d’une faute intentionnelle et de nature à causer un préjudice aux acteurs concurrents.
Aucune sanction n’est véritablement prévue par les codes juridiques, mais toutefois elle peut être d’ordre civil, des dommages et intérêts peuvent être alloués à la société victime de concurrence déloyale. Si en tant que dirigeant d’entreprise vous suspecter un détournement de clientèle, vous devrez vérifier si cet acte entre bien dans la catégorie de la concurrence déloyale, afin d’engager la responsabilité civile de l’auteur.
Le détournement de clientèle s’apparente à une violation contractuelle de l’obligation de loyauté prévue par les articles 1103 et 1104 du Code civil, et de l’obligation de fidélité du salarié envers son employeur, prévue par l’article L.1222-1 du Code du travail. Il faudra donc déterminer si l'auteur a commis une faute, si la victime a subi un préjudice et s’il y a un lien de causalité entre la faute et le préjudice. La faute peut alors prendre la forme de différentes actions déloyales entrainant un préjudice.
Exemple : le fait d’incendier les locaux d’un épicier concurrent afin de pouvoir rediriger ces derniers vers votre épicerie. Son chiffre d’affaire va baisser car il devra fermer son fond de commerce, en plus de financer les travaux.
Il sera question de voir quelles sont les conditions du détournement de clientèle (I) et de la procédure à suivre si vous êtes victimes d’un tel acte (II).
I. Les conditions du détournement de clientèle
Plusieurs modalités sont à retenir afin de matérialiser l’acte déloyal qu’est le détournement de clientèle.
Dans le cadre d’un contrat de travail, votre salarié a un devoir de loyauté envers la société. Cette obligation interdit au salarié de développer, directement ou indirectement, pour son compte, ou pour celui d'un tiers, tout acte de concurrence déloyale à l'encontre de l'entreprise qui l'emploie pendant toute la durée de son contrat de travail, et même si celui-ci est suspendu. En dehors du contrat de travail, ce sont donc les principes de non-concurrence qui s’appliquent. Exemple : Pas de travail le dimanche dans une rue commerçante.
L’abus de confiance et l’acte de concurrence déloyale sont invoqués sur le fondement de la responsabilité civile au sens de l’article 1240 du Code civil. Un salarié ne peut pas manquer aux obligations qui découlent de son contrat de travail. Exercer une activité concurrente de celle de la société employeuse pendant la durée du contrat de travail est strictement interdit, même en l´absence de toute disposition expresse dans le contrat. Exemple : Il est interdit de travailler pour McDonald et de servir les clients le soir pour Burger King.
On intègre très souvent dans le contrat de travail une clause de non-concurrence, qui interdit formellement au salarié d’aller travailler dans une autre entreprise. L´obligation de loyauté est donc un élément inhérent au contrat de travail et régit par les dispositions de l´article 1134 du Code civil.
Cependant, il ne faut pas se méprendre sur la qualification de l’acte déloyal. En effet, dans un arrêt du 7 avril 1999 rendu par la chambre sociale, la Cour de cassation estime que le fait pour un salarié de poser sa candidature à un emploi auprès d´une autre société que celle de son employeur, sans l´en avertir, n´est pas contraire à l´obligation de loyauté qui lui incombe, le licenciement est donc impossible, sous peine d’être requalifié en sans cause réelle ni sérieuse.
En outre, le détournement de clientèle est matérialisé pour le salarié qui, durant son arrêt de travail pour maladie, a démarché des clients de l´entreprise pour la société de taxis de son conjoint, il a par conséquent manqué à son obligation de loyauté à l´égard de son employeur, en commettant une faute grave selon les termes de la chambre sociale dans son arrêt du 23 novembre 2010.
Vous devez savoir que le non-respect de l´obligation de fidélité et de loyauté rend matériellement impossible la poursuite du contrat de travail avec votre salarié. Il s’agit souvent en l’espèce d’une faute grave, voire d’une faute lourde, qui vous permet de rompre la convention immédiatement sans l’obligation, de respecter le préavis ni de verser des indemnités.
Trois conditions cumulables sont donc à retenir pour qualifier le détournement de clientèle :
Une faute de l’auteur.
Un préjudice subi par l’entreprise victime.
Un lien de causalité entre la faute et le préjudice.
Le préjudice peut être direct ou indirect, certain ou éventuel. En effet, il peut être d´ordre économique ou tout simplement moral. Exemple : Le fait pour un salarié de dire aux clients de ne pas venir dans votre garage et de les rediriger ailleurs au motif que vos prix sont « trop chers » est constitutif d’un préjudice moral.
Un lien de causalité devra être alors constaté et prouvé comme résultant du comportement déloyal de l’auteur. Exemple : Le seul fait pour un salarié d´avoir quitté l’entreprise pour une autre et ayant, par ailleurs, causé un déplacement des clients du premier vers le second, n’est pas constitutif d’un détournement de clientèle si aucun procédé déloyal n’a été utilisé. Le lien de causalité n’est pas matérialisé en l’espèce.
De plus, le détournement de clientèle peut également être effectué par un tiers, qui peut user de manœuvres frauduleuses pour parvenir à son but, et de ce fait il s’expose aux dispositions de l’article 314-1 du Code pénal, au titre de l’abus de confiance.
L’action judiciaire en concurrence déloyale permettra à la victime d’obtenir l´attribution de dommages et intérêts, déterminé par le juge, qui tiendra alors compte des circonstances et de la durée des agissements déloyaux. Demander l’assistance d’un avocat en défense de l’employeur est souvent une chose recommandée.
II. Que faire en cas de détournement de clientèle ?
Si vous êtes victime d’un tel acte déloyal, vous devez respecter une certaine procédure et bien veiller à qualifier l’acte concrètement.
Plusieurs solutions sont envisageables en cas de détournement de la clientèle. Commencez toujours avec une démarche à l’amiable afin de trouver un arrangement, notamment financier à hauteur de vos préjudices avec l’auteur de l’acte déloyal. En cas de négociations avec votre salarié, se faire conseiller par un avocat spécialisé en droit de l’employeur est un processus à privilégier.
Une procédure en référé devant le Conseil de prud’hommes (CPH) est possible si vous souhaitez faire cesser le plus rapidement possible les agissements fautifs de votre salarié.
Information : l’action en référé est ouverte pour prévenir d’un dommage imminent ou faire cesser un trouble manifestement illicite.
Le référé sera devant le Tribunal de commerce si l’auteur n’est pas votre salarié mais l’un de vos concurrents. Vous pouvez aussi envisager de mettre en œuvre une action en responsabilité, vous permettant d’obtenir une indemnisation pour l’ensemble de vos préjudices causés par le détournement. L’action est intéressante dans la mesure où elle vise aussi les coauteurs et les complices de l’acte déloyal.
Exemple : l'employeur peut agir en détournement de clientèle, d'une part contre le nouvel employeur du salarié, devant le Tribunal de commerce, et d'autre part contre l'ancien salarié, devant cette fois le CPH, si ses actes ont été commis durant le contrat de travail.
Vous devez rassembler un maximum de preuves et n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par un avocat en droit du travail à Paris, en cas de contentieux avec votre salarié. Pour saisir le tribunal compétent, vous devez déposer des éléments tangibles suffisants afin de déterminer l’étendue des préjudices et d’un montant chiffré du dommage. La charge de la preuve incombe à la partie qui se prétend victime de détournement de clientèle.
A ce titre, vous pouvez produire toutes les pièces qui permettent de corroborer le détournement de clientèle notamment par des attestations de partenaires, ou par l’action d’un détective privé pour recueillir un maximum de preuves.
A noter : Vous pouvez agir devant le Conseil des prud’hommes à l’encontre de votre ancien salarié pour le détournement de clientèle, mais également devant le Tribunal de commerce à l’encontre du nouvel employeur pour concurrence déloyale.
Vous devez savoir également qu’il existe un délai de prescription. L'action en concurrence déloyale doit être exercée dans un délai de 5 ans à compter du jour où le titulaire du droit a connu, ou aurait dû connaître les faits lui permettant d’agir en justice. Dépassez ce délai et il vous sera impossible d’entreprendre toute procédure judiciaire.
A noter : Plus le dossier comporte des preuves, plus votre action en justice aura des chances d’aboutir.
Pour finir, le détournement de fichiers de clients n’est pas en soit illicite, la clientèle n’étant pas la propriété de l’entreprise, néanmoins on pourra s’interroger sur les moyens, pour détourner ledit fichier qui pourrait lui être repréhensible. Exemple : vol d’un fichier client par un ancien salarié.
Vous êtes victime d’un détournement de votre clientèle ? Maître ZENOU, avocat en droit du travail, se portera garant du droit de l’employeur pour toute action à l’encontre d’une concurrence déloyale.
Depuis que le Youtubeur Mertel se vantait de frauder les allocations, la fraude n’a jamais été aussi élevée que ces dernières années sur les réseaux sociaux. La montée en puissance des réseaux sociaux offre une plateforme inédite pour des...
Le fonctionnement d’une entreprise peut être altéré par différents événements dont la maladie. En effet, le nombre d’arrêts de travail pour maladie ne cesse d’augmenter : il s’&ea...
Alors que l’été et les fortes chaleurs pointent le bout de leurs nez, la canicule n’est pas très loin. Les changements climatiques que connaît notre époque se ressentent de plus en plus tôt et de ma...
En tant qu’employeur, le code du travail vous impose une obligation de santé sécurité sur vos salariés. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et ainsi p...
RÉALISATION DE VOS DOCUMENTS LÉGAUX
Faites réaliser tous vos documents juridiques par un professionnel...